50e RI -1er aout 1914

 

Périgueux le 1er aout 1914                                                     télégramme

Mes chers parents, ma chère maman

C’est le dernier jour aujourd’hui que nous puissions sortir ; l’ordre de mobilisation est lancé, c’est avec beaucoup de regret que je partirai sans vous avoir embrassés à tous ; mais espérons que le dieu de la guerre me sera favorable, et quoiqu’en faisant toujours mon devoir j’aurai peut-être la chance d’être un peu épargné. Advienne que pourra, et comme les arabes, je pars en disant « mecktoub ».

Dans la chambre que nous avons en ville, différentes choses m’appartenant s’y trouvent. C’est la cousine de madame Lacretelle qui aura la clef de cette chambre ; mais je n’ai rien de bien important  que l’on puisse t’envoyer dès maintenant. Bettrich ne tardera  pas à partir en congé de convalescence pour Oran ; il te donnera de nos nouvelles de vive voix, il regrette beaucoup de ne pas partir avec nous ; il a beaucoup pleuré mais les médecins n’ont pas voulu le laisser partir. Tu m’écriras toujours à la même adresse. Tu as du recevoir une dépêche te disant de m’envoyer un mandat télégraphique ; tu ne m’enverras plus d’argent à partir de ce moment-là car beaucoup de lettres doivent se perdre et ce ne sera pas prudent, à moins d’une demande de ma part, ne m’envoie donc plus d’argent.

Je te charge ma chère maman, d’embrasser tout le monde chez tante Adèle de ma part, dis leur bien qu’ils m’écrivent quelques fois car si quelques lettres s’égarent d’autres au moins arriveront, et que je ne sois plus très longtemps sans de vos nouvelles. Chez cousine Maria embrasse les tous pour moi ; beaucoup de baisers, à cousine. Quant à toi, ma chère mère je t’embrasse de toutes mes forces et pense bien que ma pensée ira toujours et à tous les moments vers toi. Embrasse aussi mes frères, je penserai beaucoup à eux.

Encore une fois je vous embrasse tous, votre enfant Henri

Le 50 ème Régiment d'Infanterie basé à Périgueux est l'un des composants de la 47è brigade, de la 24è Division d'Infanterie et du 12e Corps d'Armée.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×